Universités : la fac de sciences de Saint-Charles à Marseille totalement bloquée

En France, plusieurs universités sont totalement à l'arrêt, d'autres partiellement. (Illustration)
En France, plusieurs universités sont totalement à l'arrêt, d'autres partiellement. (Illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP
La faculté des sciences de Saint-Charles à Marseille était totalement bloquée jeudi matin par des étudiants qui empêchent toute entrée dans l'université.

Pour la première fois depuis le début du mouvement des étudiants, la faculté des sciences de Saint-Charles à Marseille est totalement bloquée jeudi matin par des étudiants qui empêchent toute entrée dans l'université, a constaté une journaliste. Des palettes, des poubelles et des vieux matelas sont entreposés devant l'entrée principale de l'université, où une centaine d'étudiants sont rassemblés sous une forte pluie. "Ça fait une semaine qu'on occupe le grand amphi, où on a dormi cette nuit encore, maintenant le mouvement s'amplifie", a expliqué Dorian Espagne, étudiant en Sciences et humanités, porte-parole du comité de mobilisation Saint-Charles.

Un blocage pour 24 heures. "C'est une opposition globale à la politique du gouvernement, contre la réforme de la politique migratoire, la réforme de la justice, la réforme du rail et aussi bien sûr le Parcoursup" (le nouveau processus d'accès à l'enseignement supérieur), a-t-il développé. "Les étudiants ont annoncé un blocage pour 24 heures, jusqu'à vendredi matin", a confirmé la doyenne de la faculté Saint-Charles, Laurence Mouret : "On attend de voir comment ça se passe, ils se sont engagés à débloquer dès demain, ce n'est pas l'engagement d'un conflit dans la durée, c'est du moins ce qu'ils disent ?"

"Convergence des luttes". Le comité de mobilisation a estimé que "ça se passait plutôt bien avec la doyenne" mais a déploré des accrochages avec la sécurité de la faculté. Les étudiants ont retrouvé les cheminots de la gare Saint-Charles jeudi matin, de l'autre côté de la rue, pour discuter d'une "convergence des luttes". Une AG est prévue vendredi matin pour décider de la suite du mouvement étudiant.