Une rivière polluée sur dix kilomètres en Seine-Maritime

  • A
  • A
Une rivière polluée sur dix kilomètres en Seine-Maritime
Partagez sur :

Le préfet de Seine-Maritime a interdit mercredi la pêche dans le Cailly, un petit affluent de la Seine, en raison d'une pollution chimique à l'origine encore indéterminée qui a causé d'importants dégâts à la faune et à la flore.

Le Cailly, un affluent de la Seine, est contaminé depuis mercredi par un composé chimique. Cette pollution a été décelée mardi soir à hauteur de Montville, près de Rouen, et ses effets ont été constatés en aval sur une dizaine de kilomètres jusqu'à Maromme.

"Compte tenu des éléments recueillis, le préfet de Seine-Maritime a décidé, par arrêté, d'interdire la pêche, le ramassage et la consommation de poissons sur la zone touchée jusqu'à nouvel ordre", a précisé la préfecture.

Des analyses sont en cours pour déterminer le polluant chimique en cause. "On ne sait pas encore s'il s'agit d'un acte de malveillance, s'il a pour origine une entreprise ou un particulier", a déclaré Pascal Martin, maire UMP de Montville.

La préfecture précise qu'il s'agit d'une pollution "ponctuelle" qui a entraîné "une mortalité aquatique, piscicole et végétale" mais qui n'a pas eu de conséquence sur la nappe phréatique et l'approvisionnement en eau potable des habitants.