Une pétition demande la démission du cardinal Barbarin

  • A
  • A
Une pétition demande la démission du cardinal Barbarin
@ ERIC CABANIS / AFP
851 partages

Plus de 37.000 personnes ont signé une pétition en ligne pour demander à l'archevêque de la ville de Lyon de quitter ses fonctions.

Le cardinal Barbarin doit faire face à un torrent de critiques. L'archevêque de Lyon est accusé d'avoir couvert plusieurs actes de pédophilie commis par des prêtres de son diocèse. Des accusations vigoureusement démenties par l'homme d'Eglise. "Jamais, jamais, jamais, je n'ai couvert le moindre acte de pédophilie", a déclaré le cardinal Barbarin, mardi midi. Mais outre les critiques d'associations de victimes, une pétition a été lancée en ligne pour demander la démission de l'archevêque de Lyon.

Lancée sur le site change.org, elle a déjà recueilli plus de 37.000 signatures en deux semaines. A titre de comparaison, la pétition réclamant le retrait de la loi El Khomri, la plus signée sur change.org, avait recueilli plus d'1,2 million de signatures.

"Il ne pouvait pas s'en sortir comme ça". A l'origine de cette initiative, un étudiant en sciences politiques de 21 ans, Pierre Lopez. "Je ne suis pas concerné à titre personnel par cette affaire de pédophilie. (...) Mais quand je vois la façon nonchalante dont il se défend de ces accusations de non-dénonciation de crime, je me suis dit qu'il ne pouvait pas s'en sortir comme ça", a déclaré le jeune homme, interrogé par Metronews

L'affaire a pris une tournure politique mardi, lorsque Manuel Valls à appeler Philippe Barbarin à "prendre ses responsabilités".