Une nouvelle campagne contre le tabagisme

  • A
  • A
Une nouvelle campagne contre le tabagisme
Partagez sur :

Le ministère de la santé lance une nouvelle campagne de prévention à l'occasion de la journée mondiale sans tabac avec ce slogan : "Le fumeur a une chance sur deux de mourir du tabac".

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, une nouvelle campagne de prévention commence. Des affiches et des spots télévisés et radio feront connaître le nouveau numéro à quatre chiffres de Tabac info service, le 3989 ainsi que son site internet. Un guide pratique "j'arrête de fumer" va être distribué dans les 24 plus grandes gares et dans les centres d'affaires des grandes villes

Malgré l'interdiction du tabac dans les lieux publics, le nombre de fumeurs est stable depuis 2004 : un Français sur trois. Les ventes de médicaments pour arrêter de fumer et les appels à Tabac info service sont en baisse. La France est pourtant un des plus mauvais élèves en Europe en terme de consommation du tabac. Avant même d’entrer au collège, 9 % des enfants ont déjà essayé de fumer une fois.

Les fumeurs n'ont semble-t-il pas encore "pris conscience" de tous les dangers de la cigarette explique le professeur Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme. Il estime qu’il faudra du temps pour casser l’image construite par l’industrie du tabac.

Ecoutez Bertrand Dautzenberg au micro de Laure Dautriche :



Conformément à une directive européenne, le ministère de la santé devrait signer en septembre un arrêté pour que des images choc illustrant les ravages du tabac figurent sur les paquets. Les autorités sont en train de faire leur choix parmi une liste d’images de dents noircies, de poumons et de clichés évoquant l’impuissance liée au tabac.