Une mini-tornade frappe la Côte d'Azur : "C'était d'une violence incroyable"

La cabine de la station essence de l'Intermarché de Villeneuve-Loubet a été arrachée par la mini-tornade vendredi.
La cabine de la station essence de l'Intermarché de Villeneuve-Loubet a été arrachée par la mini-tornade vendredi. © Jacques Thérence
  • Copié
Jacques Thérence , modifié à
L’événement climatique, qui a touché la commune de Villeneuve-Loubet très tôt vendredi, n'a fait aucun blessé mais d'importants dégâts matériels.

Une mini-tornade s'est abattue sur la commune de Villeneuve-Loubet, à 3 heures du matin vendredi dans les Alpes-Maritimes. De nombreux dégâts ont été constatés, mais aucun blessé n'est à déplorer. Trois personnes ont toutefois dû être relogées.

Bord de mer. "C'est une mini-tornade ou une trombe marine, on ne sait pas exactement, mais c'était d'une violence incroyable", rapporte Albert Calamuso, adjoint au maire, au micro du correspondant local d'Europe 1. "Ça a démarré sur le bord de mer, à hauteur des établissements de plage, et ça a suivi une direction rectiligne jusqu'au niveau de la zone commercial de l'Intermarché. C'est monté un peu jusque dans le quartier des Maurettes, et puis plus rien", raconte-il.

"Des dégâts importants". Les images de la catastrophe, notamment relayées par Var-Matin, font état de dégâts impressionnants. "Sur le bord de mer, l'établissement de plage est très abîmé dans ses structures métalliques qui ont plié. Les dégâts les plus importants sont sur la station d'essence de l'Intermarché qui a vu tous ses rack de bouteilles de gaz couchés, éparpillés et la cabine, qui est un Algeco fixé au sol, s'envoler carrément", détaille l'élu, qui fait encore état de "dégâts importants" sur des entrepôts situés à proximité.