Une mini-Braderie de Lille à la gare Saint-Sauveur en octobre ?

  • A
  • A
Une mini-Braderie de Lille à la gare Saint-Sauveur en octobre ?
@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

Pour éviter une année creuse, les marchands lillois comptent organiser une mini-braderie sur le site de la gare Saint-Sauveur.

L'annonce était tombée le 5 août. Le préfet de la région du Nord et Martine Aubry, maire de la ville, avaient alors décidé d'annuler la braderie de Lille pour raison de sécurité. Il pourrait néanmoins y avoir une solution de rechange. Des brocanteurs proposent d'organiser un marché dans le courant du mois d'octobre dans une ancienne gare de marchandises, un lieu qui présente moins de risques.

"Sauver les meubles". Ce marché n'aurait pas l'ampleur de la traditionnelle braderie mais permettrait aux brocanteurs de "sauver les meubles" comme l'indique une figure du secteur, Jacky Marquet : ce serait "un énorme marché, la mini-braderie de Lille avec la gare Saint-Sauveur qui serait gardiennée. On a un grand terrain derrière qui est fermé. Tout peut être contrôlé. Dans ce terrain-là, on peut mettre un bon paquet de véhicules", s'enthousiasme l'homme. Une solution de moindre échelle mais plus sûre en somme, avec "un maximum de marchands lillois, étrangers aussi, mais il faut garder cette cohésion", souffle encore le brocanteur.

En attente de réponse de la mairie. L'homme s'inquiète de ne plus voir revenir les acheteurs à l'avenir s'il ne se passe rien cette année. "Il faut monter que l'on est présents", insiste-t-il. Pour l'instant la maire de Lille n'a pas réagi à cette proposition.