Pour prévenir les vols d'avant Noël, une start-up crée... une huître connectée

  • A
  • A
Partagez sur :

Cette huître high tech envoie un sms lorsqu'un mouvement est détecté...

Chaque année, les vols d'huîtres se multiplient à l'approche de Noël. Pour contrer le phénomène, une start up vendéenne a mis au point un dispositif étonnant : un faux coquillage bourré de technologies qui avertit le producteur en cas de vol. Cette huître anti-vol sera introduite dans les parcs de Charente-Maritime dans quelques semaines.

1.500 ostréiculteurs concernés. C'est une première mondiale : une huître truffée d'informatique dont le déplacement déclenche immédiatement une alerte sms. Emmanuel Parlier, son inventeur, estime qu'avec "sept antennes pour 14.000 euros", près de 350 millions de chiffre d'affaires de production conchylicole peuvent être surveillés, alors que chaque année près de 1.500 ostréiculteurs sont concernés par le fléau des vols d'avant Noël.

"Ça va être dissuasif". Une huître volée peut ainsi être suivie sur près de 430 km de littoral charentais. "Ça va être dissuasif", se réjouit un ostréiculteur, qui explique que certains de ses collègues se font voler 3 à 4.000 euros d'huîtres. "On est saturés par les vols, il faut qu'on se défende". Au Vietnam, où elle traque les pilleurs d'huîtres perlières, la start-up connaît déjà un beau succès.