Une fausse psychologue exerçait auprès des tribunaux

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une femme de 53 ans a été mise en examen récemment pour avoir exercé la fonction d'expert psychologue auprès du tribunal de grande instance de Périgueux sans posséder de diplôme. Sa supercherie a duré plus de trois ans. Ses expertises dans des affaires déjà jugées ne seront cependant pas remises en cause.

Pendant trois ans et demi, appelée à la barre au tribunal de grande instance de Périgueux, notamment devant les assises et jusqu’à la cour d’appel de Bordeaux, une femme de 53 ans s’est présentée comme expert psychologue. Problème : elle n’avait aucun diplôme en psychologie. Elle a été mise en examen à Périgueux le 30 avril pour "usage de faux administratifs, usurpation du titre de psychologue et usurpation de qualité d'expert judiciaire".

"Certains filtres n'ont pas fonctionné et une des raisons de l'information judiciaire ouverte est de comprendre comment cela s'est passé", a reconnu le procureur de Périgueux Yves Squercioni.

Au total, cette femme a réalisé quelque 400 "expertises". Dans les affaires déjà jugées, la procédure ne sera pas remise en cause. Dans les dossiers encore en cours d’instruction, de nouveaux experts vont être désignés. La fausse experte encourt de son côté une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.