Une "cravate solidaire" pour mieux trouver un emploi

  • A
  • A
Une "cravate solidaire" pour mieux trouver un emploi
L'association Cravate Solidaire offre gratuitement des vêtements pour les demandeurs d'emplois.@ FRED TANNEAU / AFP
1686 partages

L'association Cravate Solidaire offre gratuitement des vêtements pour les entretiens d'embauche des demandeurs d'emploi. Une antenne vient d'ouvrir à Lille.

REPORTAGE

L'initiative est originale... et salutaire. Une association propose aux demandeurs d'emplois d'obtenir gratuitement des vêtements neufs et des tenues pour passer leurs entretiens d'embauche. Son nom : "Cravate Solidaire". "Solidaire", car elle répond à un vrai besoin : tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un beau costume pour postuler pour un job. "Cravate", car l'association collecte des centaines de vêtements offerts par des particuliers et des grandes enseignes de prêt à porter, du pantalon tailleur, à la jupe en passant par la veste et bien sûr la cravate. 

"Des conseils personnalisés". A Lille, une antenne de l'association vient d'ouvrir. Les bénévoles, stylistes ou cadres dans les relations humaines, connaissent bien le monde de l'entreprise. Et Nathalie Danzin, la présidente de l'association, s'attache à ce que chaque candidat reçoive un conseil personnalisé pour soigner sa présentation. "On adapte la tenue en fonction du projet de la personne. Quelqu'un qui cherche dans la vente, on va plutôt le mettre en costume. Dans le service à la personne, pour une jeune femme, on lui conseillera une jupe ou une robe par exemple. La première image, elle passe par là. Et l'on a pas l'occasion deux fois de faire une bonne première impression."

Confiance retrouvée. Relooké des pieds à la tête, Jonathan s'est trouvé métamorphosé dans le miroir en veste et pantalon, dans les locaux de l'association. Cela lui a redonné confiance pour son entretien d'embauche comme cariste : "je ne m'étais jamais vu comme ça, en costard. Devant un employeur, on se dit que l'on a la même tenue, que l'on est au même niveau et donc que l'on peut réellement montrer sa motivation."