Une application lanceuse d'alertes contre les risques de pénurie électrique

  • A
  • A
Partagez sur :

RTE qui gère le transport d’électricité lance l'appli "EcoWatt" afin d'alerter les consommateurs sur les possibles pénuries de service. A eux, ensuite, d'adopter de petits gestes pratiques.

Grand froid et électricité ne font pas bon ménage. Les basses températures peuvent occasionner des pics de consommation, voire des coupures de courant. Une partie des réacteurs actuellement à l'arrêt doivent pouvoir repartir avant la fin de l'année, mais une partie seulement. Le réseau reste donc sous haute surveillance. Afin de mieux gérer la consommation, RTE qui gère le transport électrique lance ce lundi une nouvelle version de son application EcoWatt qui va permettre de lancer des appels à la population.

Alertes orange et rouge. Premier objectif affiché : éviter le black-out, cette panne d'électricité géante avec deux types d'alerte. Une de couleur orange qui permet de mettre en garde contre un réseau électrique qui s'annonce tendu pour le lendemain. L'autre alerte, de couleur rouge, informe de vrais risques de coupures pour le lendemain. Le risque se trouve sur les plages horaires 8h-13h et 18h-20h, soit quand le maximum d'occupants d'un logements peuvent être présents, que le chauffage est à fond, qu'une machine à laver est en marche, etc.

Petits gestes pour grandes économies. En pratique à la maison, les alertes permettent de rappeler que de petits gestes suffisent pour éviter les coupures : débrancher les chargeurs des prises murales, éteindre les appareils en veille, baisser le chauffage d'un ou deux degrés, décaler le départ de la machine à 23h. Des gestes simples qui, si tout le monde fait un effort, pourraient représenter une économie de 2.000 à 3.000 mégawatts d'énergie, soit l'équivalent de 2 à 3 réacteurs nucléaires.