Un vol minutieusement préparé chez le joaillier Chaumet

  • A
  • A
Un vol minutieusement préparé chez le joaillier Chaumet
Partagez sur :

Deux hommes armés, en possession du badge volé d'une employée de la boutique de la place Vendôme, ont dérobé des pierres précieuses.

Le scénario de ce vol extrêmement bien préparé commence en banlieue à Vitry-sur-Seine. A 8 heures et demi vendredi matin, une employée de la joaillerie Chaumet sort de chez elle pour aller travailler, quand elle est agressée en pleine rue. On lui arrache son sac à main, dans lequel se trouve un précieux badge magnétique qui donne l'accès aux bureaux du joaillier, place Vendôme.

Au moment où l'employée dépose une main courante au commissariat de Vitry, deux malfaiteurs armés et casqués arrivent sur la célèbre place, juste en face du ministère de la Justice. Les deux voleurs savent exactement où aller : ils traversent deux cours intérieures, ouvrent la porte sécurisée grâce au badge dérobé et montent directement dans les bureaux, au 2e étage, là où se trouve un coffre fort.

Les deux auteurs du casse se font alors remettre tout un stock de pierres précieuses. Ils s’enfuient moins de cinq minutes plus tard, par un parking souterrain qui donne derrière le bâtiment, sur la rue Saint-Honoré, semble-t-il.

L'enquête, confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB) devra s'attacher à déterminer lepréjudice exact et à examiner avec précision les circonstances de ce vol qualifié de "très audacieux" par une source policière et de "peu classique dans son mode opératoire".

Il faudra plusieurs jours pour connaître le montant exact du butin mais il a été estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros.