Un vin chilien au Tour de France 2016 : colère des Jeunes Agriculteurs

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Un vin chilien au Tour de France 2016 : colère des Jeunes Agriculteurs
Le vin officiel du Tour de France 2016 sera un vin chilien.@ AFP/JEFF PACHOUD
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Les Jeunes Agriculteurs de l'Aude ont qualifié d'"inacceptable" le choix d'un vin chilien comme vin officiel du Tour de France 2016.

Le vin officiel de la Grande Boucle 2016 sera chilien. Un choix qui ne plait pas du tout aux Jeunes Agriculteurs (JA) de l'Aude. Ils ont estimé vendredi que le Tour de France devait "soutenir les producteurs par des partenariats avec des produits français et non étrangers".

"Inacceptable". La cuvée Bicicleta, produite par le chilien Cono Sur, a été sélectionnée parmi les partenaires du Tour par l'organisateur Amaury Sport Organisation (ASO), selon le site Internet de Cono Sur. "Il est inacceptable de laisser les dirigeants du Tour de France faire la publicité pour un vin chilien (...). Nous connaissons la difficulté à laquelle font face tous les agriculteurs. (...). Il faut que le Tour de France soutienne les producteurs par des partenariats avec des produits français et non étrangers", affirment les JA dans un communiqué.

Menace de blocage. "Si les dirigeants du Tour persistent (...), le syndicat (...) s'alliera au syndicat des Vignerons de l'Aude pour bloquer le Tour de France sachant qu'il passe cette année encore, sur nos terres", prévient le syndicat, allusion à l'étape entre Carcassonne et Montpellier de l'édition 2016. En début de semaine, le sénateur socialiste de l'Aude Roland Courteau avait "alerté" le patron du tour Christian Prudhomme de la "très grande émotion" et de "l'incompréhension" suscitées par ce choix d'un vin chilien comme partenaire du tour de France. "Par quel surprenant cheminement a-t-on pu en arriver à ce qu'un vin chilien puisse supplanter des vins de France sur... le Tour de France ?", s'interrogeait-il dans un courrier avant d'inciter Christian Prudhomme à examiner des solutions "conduisant à ce que des vins de France puissent être représentés sur le Tour de France".

Un "affront" aux viticulteurs français. Le groupe FN-RBM à la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a dénoncé dans un communiqué un "affront au savoir-faire français et à ses viticulteurs". "Le groupe ASO (...) ne fait que participer à la mise en valeur d'un vin étranger qui bénéficie d'avantages concurrentiels que les vins français n'ont pas", a dénoncé le groupe FN-RBM, demandant "aux villes étapes" et "à toutes les collectivités" participant financièrement au passage du tour" (...) de faire pression pour qu'ASO "revoie sa copie".

Du 2 au 24 juillet, pendant les 21 étapes de la 103e édition de la Grande Boucle, loi Evin oblige, aucune boisson alcoolisée n'est autorisée tant que la caravane publicitaire est sur le territoire français. Mais ce n'est pas le cas à l'étranger, dans les étapes suisses, andorranes et espagnoles du Tour 2016.