Un Tunisien régularisé pour avoir sauvé quatre personnes de la noyade

  • A
  • A
Partagez sur :

Pendant des inondations meurtrières en 2015 sur la Côte d'Azur, il avait porté secours à quatre personnes.

Jamais il ne pensait pouvoir obtenir des papiers. En France depuis quatre ans, un employé du BTP tunisien vient d'obtenir un titre de séjour d'un an renouvelable de la préfecture des Alpes-Maritimes pour "services rendus à la collectivité", a indiqué lundi la mairie de Vallauris Golfe-Juan dans les Alpes-Maritimes. "Je suis content. Je l'ai dit à tout le monde, au téléphone, sur Facebook, c'est un beau cadeau", se réjouit mercredi Nizar Hasnaoui, sur Europe 1.

Il ne savait même pas nager. Ce cadeau, qu'il conserve précieusement sous son oreiller, il le doit à son geste héroïque. Début octobre 2015, des orages d'une rare intensité s'étaient abattus sur les Alpes-Maritimes. Sous ses fenêtres, quatre personnes avaient failli être emportées par les eaux. Lui ne savait même pas nager, mais avait foncé tête baissée dans la rue pour les secourir.

"Il a vraiment envie de s'intégrer". Une des rescapées, l'architecte Linda Fabian, a tout fait depuis pour aider Nizar Hasnaoui dans ses démarches pour obtenir un titre de séjour. "Il fallait se battre pour lui car ça en valait la peine. Quand on a des gens qui sont comme ça il faut les aider", confie-t-elle mardi sur Europe 1. "Il apprend le français, il se donne à fond. Il va de l'avant, il a vraiment envie de s'intégrer." 

Devenir boulanger. Nizar Hasnaoui a désormais des projets en France. Il souhaite arrêter son travail de peintre pour devenir boulanger mais aussi se marier et fonder une famille.