Un tronçon du RER B au sud de Paris fermé 5 jours début novembre

RER B, 1280x640
Le RER B qui relie entre autres Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle au nord-est de Paris, transporte quelque 900.000 personnes chaque jour en moyenne hors week-ends et vacances scolaires. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette interruption, entre les stations "Laplace" et Bourg-la-Reine, affectera notamment la desserte de l'aéroport d'Orly. 

Un tronçon du RER B, l'une des lignes ferroviaires les plus fréquentées d'Ile-de-France, va être fermé pendant cinq jours au sud de Paris début novembre pour des travaux liés au Grand Paris Express.

Le Orlyval également concerné. Cette interruption, entre les stations "Laplace" à Arcueil (Val-de-Marne) et Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) affectera notamment la desserte de l'aéroport d'Orly. Elle durera du mercredi 1er au dimanche 5 novembre inclus, pendant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint, a précisé jeudi la RATP dans un communiqué. Le train automatique Orlyval entre Orly et Antony sera pour sa part fermé du 1er au 4 novembre, selon la régie de transports, qui va mettre en place des bus de substitution mais appelle aussi les voyageurs à éviter les heures de pointe lors des deux jours ouvrables de la période, les 2 et 3 novembre.

Quels travaux ? Le RER B qui relie entre autres Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle au nord-est de Paris, transporte quelque 900.000 personnes chaque jour en moyenne hors week-ends et vacances scolaires. En Ile-de-France, seul le RER A, ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe, en accueille davantage (1,2 million). La RATP n'a pas été en mesure d'indiquer dans l'immédiat combien de personnes verraient leurs trajets affectés par la fermeture, nécessaire afin de réaménager la gare d'Arcueil-Cachan pour la liaison avec la future ligne 15 du Grand Paris Express. Les travaux consisteront notamment à faire glisser une dalle de 3.000 tonnes sur 26 mètres.