Un TGV Paris-Le Havre en 2020 ?

  • A
  • A
Un TGV Paris-Le Havre en 2020 ?
Partagez sur :

Le projet, évoqué en avril par Nicolas Sarkozy, devrait permettre de relier les deux villes en une heure d’ici à 2020.

Paris-Le Havre en 1h15 contre 2 heures actuellement : ce projet de TGV avait été évoqué en avril dernier par Nicolas Sarkozy, il a été entériné, selon une information donnée par Le Figarovendredi. La SNCF n'a cependant pas confirmé cette information.

Cette nouvelle ligne devrait entrer en service d’ici à 2020. Parmi ses objectifs : développer les liaisons avec la façade maritime atlantique et permettre ainsi aux marchandises qui sont aujourd'hui acheminées à Paris via le port d'Anvers d'arriver depuis celui du Havre.

La liaison Paris-Le Havre avait été annoncée dans le cadre du Grand Paris. D’après Le Figaro, la ligne TGV devrait être connectée au futur métro automatique qui doit faire le tour de la capitale. Pour cela, deux gares, à La Défense et à Cergy-Pontoise, doivent être construites.

La ligne Paris-Le Havre devrait passer par Rouen, alors que certaines études proposaient de contourner cette ville. Une bifurcation à mi-parcours vers Calais pourrait également permettre de diminuer le trafic de la ligne Eurostar entre Paris et Londres. Une dernière extension vers Caen est envisagée. Coût total du projet : 4 milliards d’euros.