Un texte condamnant le "terrorisme" diffusé dans les mosquées vendredi

  • A
  • A
Un texte condamnant le "terrorisme" diffusé dans les mosquées vendredi
@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Ce texte proclamera aussi "l'attachement" des musulmans "au pacte républicain" et aux "valeurs qui font la France". 

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé mercredi qu'il allait diffuser auprès des quelque 2.500 mosquées de France un "texte solennel" condamnant "sans ambiguïté" toute "forme de violence ou de terrorisme", en vue du prêche de vendredi prochain.

Attachement "au pacte républicain". "Les musulmans de France proclameront également leur attachement indéfectible au pacte républicain qui nous unit tous, ainsi qu'aux valeurs qui font la France", écrit l'instance représentative du culte musulman dans un communiqué, cinq jours après les attentats de Paris revendiqués par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), et qui ont fait 129 morts.

Rassemblement à la Grande mosquée de Paris. Par ailleurs, la grande mosquée de Paris (GMP) a appelé mardi "tous les citoyens de confession musulmane et leurs amis" à venir exprimer vendredi à 14 heures "leur profond attachement à Paris, à sa diversité et aux valeurs de la République" devant ce lieu de culte symbole de l'islam en France. Le recteur de la grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur a aussi appelé lundi tous les imams de France à prendre part vendredi à une "prière solennelle" en hommage aux victimes.