Un supermarché pillé près de Nantes

  • A
  • A
Un supermarché pillé près de Nantes
Partagez sur :

Plusieurs dizaines de personnes ont molesté des employés et volé des produits, jeudi, dans un supermarché de Vigneux-de-Bretagne, en Loire-Atlantique.

La scène vécue jeudi dans supermarché de Vigneux-de-Bretagne, près de Nantes, est digne du far west. Vers midi, une cinquantaine de personnes se sont engouffrées dans la magasin, le visage masqué et munie de bâtons. En quelques secondes, elles se sont éparpillées dans les rayons, se servant en alcool, nourriture ou matériel hi-fi. Le gérant et trois salariés du Super U qui ont tenté de les arrêter ont été molestés. Arrivés sur les lieux, les gendarmes ont été la cible de tirs de fusées de détresse lancées par les pillards.

"On suppose que ces personnes sont issues du camp action climat", un rassemblement de plusieurs centaines de personnes qui se tient du 3 au 9 août sur le site du futur aéroport à Notre-Dame des Landes, à proximité de Vigneux-de-Bretagne, en soutien à une "semaine de résistance" organisée par la Coordination des opposants au projet, a indiqué un responsable de la cellule communication de la gendarmerie de Loire-Atlantique.

Certains assaillants portaient des badges "non à l'aéroport", a admis Jacques Lecoq, un porte-parole de la Coordination, qui a toutefois affirmé qu'ils ne faisaient pas partie de ses rangs. "Nous n'agissons jamais à visage masqué et nous n'avons jamais mené d'actions violentes", a souligné Jacques Lecoq.

Lundi, une dizaine d'invidus masqués se présentant comme des opposants au projet d'aéroport avaient déjà commis des dégradations dans des locaux de la communauté urbaine de Nantes. La Coordination avait affirmé qu'elle n'avait rien à voir avec cette action.

Europe1.fr avec Laure Bachy et AFP