Un sous-marin coulé en 1912 retrouvé au large du Cotentin

  • A
  • A
Un sous-marin coulé en 1912 retrouvé au large du Cotentin
Le Vendémiaire, long de 51 mètres, a été accidentellement coulé le 8 juin 1912.@ Wikipédia
Partagez sur :

VIDÉO - L'épave du Vendémiaire a été retrouvée mardi 8 août par une petite équipe de plongeurs normands, 104 ans après son naufrage.

L’épave du Vendémiaire, un sous-marin coulé en 1912 dans le Raz Blanchard, au large de la pointe du Cotentin, vient d’être découverte, ainsi que le révèle samedi Ouest France. Une équipe de quatre plongeurs d’Omonville-la-Rogue a localisé l’épave le 9 août, précise le site du quotidien.

70 mètres de fond. Une première vidéo de la découverte a été postée sur les réseaux sociaux. On y distingue l’épave, conservée d’un seul bloc, gisant par 70 mètres de fond et couverte d’une épaisse couche de rouille. Le Raz de Blanchard, une zone située entre la pointe ouest du Cotentin et l’île anglo-normande d’Aurigny, est traversé par de puissants courants de marée. Une précédente expédition, organisée en 2015, était rentrée bredouille, rappelle Normandie Actu.


Première plongée sur le Vendémiairepar nico50110

Aucun survivant. Long de 51 mètres, le Vendémiaire était un sous-marin de classe Pluviôse, du nom d'une série de submersibles construits au début du XXe siècle. Lancé en 1910, il a été coulé accidentellement par le cuirassé Saint-Louis, le 8 juin 1912, au cours d’un exercice de simulation d’attaque. Aucun des 24 membres d’équipage n’a survécu au naufrage.