Un site internet pour acheter du bois "responsable"

  • A
  • A
Un site internet pour acheter du bois "responsable"
Partagez sur :

L’association Les Amis de la Terre vient de lancer un nouveau site internet pour informer les consommateurs sur les produits en bois responsable. Une mine d’adresses et de références pour éviter d’acheter un salon de jardin en bois tropical coupé illégalement.

Salon de jardin, lambris, caillebotis, parquet : en quelques clics, quel que soit le type de produit en bois recherché, le site ecolo-bois.org a plusieurs références à proposer avec photos et tarifs à l’appui et des adresses d’enseignes pour faire ses achats. Mais cette page internet n’est pas un site marchand. L’association écologiste Les Amis de la Terre est en fait à son origine.

Objectif affiché : aider les consommateurs à identifier des produits en bois responsable et, en négatif, ceux en bois illégalement coupé. Le teck de Birmanie est ainsi à éviter "car il vient des dernières forêts primaires de teck et son exploitation finance la junte militaire au pouvoir". Les produits sont classés en plusieurs catégories "ce qui se fait de mieux" et "nos bonnes adresses" avec une sélection de fabricants moins connus.

En France, plusieurs labels ont été créés autour du bois. Mais dans cette forêt d’étiquettes et d’expressions plus ou moins trompeuses comme "bois de plantation", le consommateur est vite perdu. Là encore, le site ecolo-bois.org propose des repères précis avec une définition pour chaque label.

Pour continuer à enrichir cette source d’information, les internautes consommateurs sont invités à aller enquêter eux-mêmes dans les magasins. Dans le monde, 13 millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année. Avec de nombreuses coupes illégales qui balafrent le paysage et perturbent l'équilibre du climat.