Un octogénaire volé de 800.000 euros qu'il gardait... dans des boîtes en fer

  • A
  • A
Un octogénaire volé de 800.000 euros qu'il gardait... dans des boîtes en fer
@ AFP
Partagez sur :

Cinq personnes ont été interpellées mardi pour avoir volé en avril dernier près de 800.000 euros à un octogénaire, qui conservait l'argent dans des boîtes de fer. 

Cinq personnes ont été interpellées mardi dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, pour le vol en avril dernier de près de 800.000 euros à un octogénaire du Pays Basque, qui conservait l'argent chez lui... dans de petites boîtes métalliques.

Le train de vie "démesuré" des personnes interpellées. L'ancienne aide ménagère -âgée d'une soixantaine d'années- de l'octogénaire, ainsi que quatre de ses proches, âgés d'une vingtaine d'années, ont été placés en garde à vue. Ils avaient attiré les soupçons des enquêteurs par un train de vie jugé "démesuré" et "en décalage avec leurs revenus" ces derniers mois, a-t-on précisé de même source.

"L'argent de toute une vie". Une "très grosse somme d'argent en liquide" a d'ailleurs été retrouvée par une brigade cynophile, des chiens 'renifleurs' au cours des perquisitions, a ajouté le colonel William Vaquette, commandant du groupement de la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques. Pompiste à la retraite, la victime de 82 ans conservait à son domicile -dans un village dont le nom n'a pas été précisé- 800.000 euros à l'intérieur de petites boîtes en fer. "L'argent de toute une vie: des sommes énormes provenant de ses économies, mais aussi d'un contentieux d'assurance", a précisé l'officier.

Les cinq suspects devaient être présentés à un magistrat à l'issue de la garde à vue à Pau. L'argent liquide qui a pu être récupéré sera restitué au plus vite à la victime, alors qu'une cellule de recouvrement des avoirs criminels doit organiser la restitution du fruit des biens mal acquis.