Un nouveau radar piétons bientôt installé à Calais

  • A
  • A
Partagez sur :

Ce radar doit permettre de protéger les piétons en forçant les voitures à ralentir à l'approche d'un passage clouté.

Après le radar aux feux rouges,les radars tronçons, voici le radar piétons. Ce tout nouveau dispositif, testé récemment dans le Sud-Est, va être installé le mois prochain à Calais, révèle le magazine Autoplus. L'objectif, c'est d'abord de protéger les piétons en forçant les voitures et les scooters à ralentir à l'approche d'un passage clouté. 

Difficile de le louper. Ce radar prend la forme d'un mât télescopique de 4 mètres en haut duquel sont fixées des caméras. Deux surveillent l'ensemble du passage piétons, les deux autres le flot de voiture. Et ces caméras là peuvent lire automatiquement les plaques d'immatriculation.

135 euros d'amende. Dès que les piétons veulent traverser, le détecteur de mouvement se déclenche. Si dans le même temps une voiture approche, la scène est filmée, enregistrée. C'est un policier qui recevra les vidéos en fin de journée. Il visionnera alors les séquences retenues par le radar et, en fonction, il verbalisera sous la forme d'une amende électronique. Et la facture s'annonce salée : 135 euros. Et cela pourrait aller jusqu'à un retrait de 4 points de permis.