Le camp attire de plus en plus de Soudanais, Érythréens et Libyens, constate Elie Gentil 1:25
  • Copié
Martin Feneau, édité par Ugo Pascolo
Près de la Villette, sous le périphérique parisien, près de 1.500 migrants se sont installés dans un camp, et vivent dans des conditions très difficiles.
REPORTAGE

C'est un véritable bidonville qui a vu le jour aux portes de Paris. Environ 1.500 migrants vivent dans un camp improvisé près de la Villette, loin du regard des policiers et des habitants. Mais la situation de ces migrants est difficile, entre l'insalubrité et le froid. 

Froid, pluie et manque de nourriture. "Il n'y a pas de policiers ici, c'est bien. Mais la situation est tout de même difficile", témoigne sur Europe 1 cet Éthiopien de 23 ans qui est allongé sous plusieurs couvertures. "On n'a pas toujours de quoi manger, et puis il y a le froid, la pluie". "Je ne veux pas rester en France, je veux aller en Angleterre, mais je n'ai pas le choix", explique-t-il. 

Manque d'hygiène. Depuis le mois de novembre, sous le boulevard périphérique, ce sont des dizaines de tentes qui sont alignées au pied d'un immeuble de bureaux. "C'est un endroit peu visible où la police ne les embête pas trop, donc les gens se sont regroupés ici", explique Elie Gentil, bénévole pour Médecins du monde. L'un des problèmes posés par ce camp est avant tout le manque d'hygiène : "c'est très sale, les ordures s’amassent rapidement. 1.500 personnes qui vivent de distribution alimentaire, ça créé énormément de déchets". "L'endroit est propice à répandre des maladies", résume le bénévole.