Un navire en panne au large de la Corse

  • A
  • A
Un navire en panne au large de la Corse
Partagez sur :

157 personnes sont à bord de ce navire qui a été détourné sur Bastia.

Un cargo mixte de la SNCM venu de Marseille avec 157 personnes à bord, tombé en panne au large de l'Ile Rousse (Haute-Corse) à la suite d'un incident électrique, faisait route samedi après-midi vers Bastia, a indiqué la préfecture maritime de la Méditerranée. Les quatre moteurs du Monte d'Oro fonctionnent mais le navire ne dispose que de la moitié de sa capacité électrique, ce qui limite ses possibilités de manoeuvre, a indiqué un officier de la préfecture. Il devrait arriver à Bastia vers 16h.

Le Monte d'Oro sera assisté à Bastia par un remorqueur du port, ainsi que par le navire d'intervention et de sauvetage Abeille Flandre venu de Bonifacio (Corse-du-Sud). Les passagers sont en sécurité et le cargo mixte ne risque pas de s'échouer, selon la préfecture maritime.

Le navire a subi un incident électrique vers 07h30 à 3,5 milles nautiques (6,5 km) au large de l'Ile Rousse, son port de destination. "Il y a eu un black out total, donc une perte totale d'énergie et de propulsion à bord", avait expliqué plus tôt l'officier de la préfecture maritime.

Face à la mauvaise météo, une évacuation du navire aurait pu être envisagée si les conditions le nécessitaient. Il y a sur zone une mer formée et des rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h en soirée.