Un mois de juillet parmi les plus chauds enregistrés

  • A
  • A
Un mois de juillet parmi les plus chauds enregistrés
@ CRISTINA QUICLER / AFP
Partagez sur :

Ce mois de juillet 2015 aura été le troisième mois de juillet le plus chaud depuis 1900, indique vendredi Météo France.

Si, depuis quelques jours, les températures sont redevenues plus clémentes, qui a oublié les deux vagues de chaleur du mois de juillet et les nombreux records de températures ? Météo France a fouillé dans ses archives et l’a annoncé vendredi : ce mois de juillet 2015 aura été le 3e mois de juillet le plus chaud depuis 1900 !

Avec une température nationale moyenne supérieure de 2,1°C par rapport à la normale, malgré un net rafraîchissement en fin de mois, juillet 2015 arrive juste derrière les records de 2006 ("anomalie" de +3,6°C ce mois de juillet-là) et 1983 (+2,6°C). Sur la majeure partie du pays, les températures auront été supérieures de 2 à 4 degrés aux normales (moyenne de référence 1981-2010), voire de plus de 4 degrés du Massif central au Nord-Est et aux Alpes.

Au cours de deux épisodes caniculaires, alimentés par un flux d'air venu du Sahara, de nombreux records absolus de températures ont été battus: 38,3°C à Dieppe, 41,1°C à Saint-Etienne...  Le premier épisode aura duré, selon les zones, de 4 à 8 jours, début juillet, épargnant relativement les régions méditerranéennes.