Un million de fidèles réunis pour le pape François près de Milan

  • A
  • A
Un million de fidèles réunis pour le pape François près de Milan
Le pape François, le 25 mars, à Monza, en Italie. @ GIUSEPPE CACACE / AFP
Partagez sur :

Le pape François animait une célébration samedi près de Milan, dans le nord de l'Italie.

Un million de fidèles étaient réunis samedi pour la messe du pape François à Monza, près de Milan, dans le nord de l'Italie. Une foule qui illustre la popularité du pontife argentin, selon les estimations du diocèse.

9.000 choristes. Dans l'immense parc de Monza, à une vingtaine de kilomètres de Milan, quelque 9.000 choristes animaient cette célébration, sous un grand soleil, devant une foule très mélangée de familles avec enfants, jeunes et personnes plus âgées. A son arrivée, le pape a longuement arpenté les allées en papamobile au milieu de l'immense foule, qui arborait des banderoles jaune, blanche et bleue, une scène classique pour le pontife dans ses voyages à l'étranger, moins en Italie où il se déplace plus fréquemment. Les organisateurs, qui attendaient 700.000 personnes dans cette agglomération de 3,2 millions d'habitants, ont annoncé que les fidèles étaient un million. 

Un peuple qui n'a pas peur d'accueillir qui en a besoin. Dans son homélie, le pape a déclaré à ce "grand peuple de Dieu" que son caractère "multiculturel et multiethnique" constituait sa richesse. "C'est un peuple appelé à accueillir les différences, à les intégrer avec respect et créativité, et à célébrer la nouveauté qui vient des autres. (...) C'est un peuple qui n'a pas peur d'accueillir qui en a besoin", a-t-il martelé. Le pape avait lui-même placé ce voyage à Milan, capitale de la mode, du luxe et du design, sous le signe de l'ouverture aux autres.

Repas en prison. Plus tôt dans la journée, le pape François avait pris la route de la prison de San Vittore, où il a rencontré à huis clos des détenus et des membres du personnel. Il a déjeuné avec des détenus sur une très longue table installée dans un couloir. Au menu : risotto, escalope milanaise et panna cotta. 

Après la messe à Monza, le pape est encore attendu au stade de San Siro par une rencontre avec plusieurs dizaines de milliers de jeunes.