Un message contre le sexisme dans les jouets de Noël ?

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Selon Le Parisien et France Info, une association féministe a glissé des tracts contre le sexisme dans des jouets pour enfants. 

“Attention jouet sexiste” : c’est le message qu’a glissé une association féministe dans certains jouets pour enfants à l'approche des fêtes de Noël, rapporte Le Parisien et France Info. Les militantes de l’association “Fières” auraient ainsi glissé ce week-end 500 tracts dans des boîtes de jouets dans plusieurs magasins. Paris et sa région seraient concernés.  

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Quels sont les jouets ciblés ? “On a ciblé des jeux emblématiques des stéréotypes garçons-filles”, explique Delphine, confondatrice de l’association Fières, au Parisien. “Poupées roses, mallettes de bricolage bleues…”. “Nous n’avons commis aucune dégradation ni déchiré aucun plastique... on a simplement glissé le message dans les boîtes ou dans les livres !”, se défend-elle. 

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Une méthode choc assumée. Les féministes assument le côté choc de cette campagne alors que Noël est une fête très familiale. Delphine Aslan confie à France Info : "Il y a des gens qui disent que c'est une intrusion à un moment où ils ne veulent pas réfléchir, moi je pense que toutes les occasions sont bonnes pour réfléchir. Surtout à un moment où les enfants veulent des jouets, où l'on réfléchit à ce qu'on leur achète et quelles sont leurs possibilités".

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Les magasins de jouet se défendent. Mais, pour Rodolphe Brondy, directeur d’achats chez Joué Cub, et cité par France Info, “les produits roses pour les filles et bleus pour les garçons, ça n’existe plus”. Franck Mathais, directeur de la consommation de la Grande Récré, renchérit dans les colonnes du Parisien : “ en vingt ans, les choses ont beaucoup évolué. Dans les jouets d’imitation, les plus sexués, Smoby et Ecoiffier, font désormais très attention à afficher la carte de la mixité”.