Un mémorial en hommage aux rugbymen tombés pendant la Première Guerre mondiale

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
Un mémorial dédié à la mémoire des joueurs de rugby morts pendant la Première Guerre mondiale a été inauguré dans l'Aisne, au pied du Chemin des Dames.

"Les rubans" de la mémoire. C'est le nom de la sculpture dédiée à la mémoire des joueurs de rugby morts pendant la Première Guerre mondiale, inauguré à Craonnelle, au pied du Chemin des Dames, dans le département de l'Aisne, lors d'une cérémonie franco-britannique.

Environ 500 personnalités du rugby présentes. "C'est une première car jusqu'à présent, il y a des monuments pour les clubs de rugby, mais pas de monument national voire international" pour tous les rugbymen, a déclaré Franck Viltart, chargé de mission pour le Centenaire 14-18 au Conseil départemental de l'Aisne. Environ 500 personnes étaient présentes dont d’anciens joueurs internationaux comme Mike Tindall et Serge Betsen, des fédérations de rugby du Pays de Galles, de l’Ecosse, de l’Angleterre et de l’Irlande, des régiments de l’armée britannique et de l’équipe du XV du Pacifique, de trois clubs britanniques et des sept clubs de rugby amateur de l’Aisne.

Un contexte particulier. Le mémorial se compose d'une sculpture intitulée "Les rubans de la mémoire", réalisée par l'ancien capitaine du XV de France Jean-Pierre Rives, ainsi que d'une plaque portant les noms des deux Écossais, six Anglais, 44 Français et ceux de l'équipe de France militaire, tous joueurs de haut niveau, morts au combat sur le Chemin des Dames.

En plein essor à cette époque, le rugby s'est inscrit dans un contexte particulier: "Après la bataille et les mutineries, les Etats majors ont favorisé le sport pour calmer les esprits et améliorer la cohésion entre les Alliés via des matchs amicaux", explique Franck Viltart. Par ailleurs, une exposition intitulée "Le sport sort des tranchées, un héritage inattendu de la Grande Guerre" a également été lancée à quelques kilomètres du mémorial, à Chamouille.