Un médecin condamné pour avoir refusé de se rendre au chevet d'une fillette mourante

© Joe Raedle / Getty Images / AFP
  • Copié
B.W. avec AFP
Ce médecin d'Orléans, âgé de 75 ans au moment des faits, était d'astreinte. Il avait refusé de se déplacer pour se rendre au chevet d'une enfant de 5 ans en phase terminale de cancer.

Un médecin d'Orléans a été condamné mardi par le tribunal correctionnel à 10 mois de prison avec sursis pour avoir refusé de se rendre au chevet d'une fillette âgée de cinq ans en phase terminale de cancer. 

Un dispositif d'hospitalisation à domicile. L'enfant avait quitté l'hôpital pour pouvoir mourir à son domicile avec ses parents pour l'accompagner. A ce titre, elle bénéficiait du dispositif d'hospitalisation à domicile (HAD) prévoyant un suivi médical pour lui assurer une fin de vie la plus douce possible, chez elle. Le 30 janvier 2011, le médecin d'astreinte était un praticien âgé à l'époque de 75 ans. Bien qu'à la retraite, il assurait des astreintes ponctuelles. Sollicité par la famille de l'enfant, il avait refusé de parcourir les 25 kilomètres entre Orléans et le lieu de résidence de la petite patiente. 

Du paracétamol prescrit par téléphone. A l'audience, le 22 septembre, les parents avaient dénoncé le caractère "inhumain" du médecin qui s'était contenté de prescrire du paracétamol par téléphone. Les expertises menées au cours de l'instruction ont montré que la prescription de morphine ou d'une "oxygénothérapie" aurait permis de diminuer les souffrances de la petite fille, décédée trois jours plus tard, à l'hôpital où elle avait été admise après le refus du médecin de se rendre à son chevet. Le praticien, contre qui le parquet avait réclamé une peine de 18 mois de prison avec sursis, a été condamné à 10 mois de prison avec sursis pour non-assistance à personne en danger et devra en outre verser 10.000 euros à la famille de la fillette.