Un maire normand dénonce "l'annexion" du Mont-Saint-Michel par la Bretagne

  • A
  • A
Un maire normand dénonce "l'annexion" du Mont-Saint-Michel par la Bretagne
Le Mont-Saint-Michel est normand, un point c'est tout !@ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

Un maire normand s'est élevé contre une carte touristique de l'Ouest qui avait placé le Mont-Saint-Michel en Bretagne.

"Encore une preuve de la volonté pure et simple d'annexer la baie du Mont-Saint-Michel par les communicants Bretons de Rennes et de Saint-Malo !", estime David Nicolas, le maire d'Avranches (dans la Manche) dans un post Facebook enflammé, rapporte 20 minutes

Une carte touristique en cause. La bataille entre Bretons et Normands pour s'attribuer le Mont-Saint-Michel n'est pas nouvelle. Mais si administrativement, la célèbre baie appartient aux Normands, une carte touristique, diffusée par Ouest-France, l'a placée en Bretagne. Une erreur qui a déclenché la colère de l'élu.

"En Normandie, nous respectons trop nos voisins, quels qu'ils soient, pour nous amuser à revendiquer leur pré", a-t-il écrit. "Cette façon de procéder témoigne d'un irrespect de l'histoire et de l'identité des territoires mais aussi de l'attachement des habitants à ceux-ci."

"J'aime cette région et j'aime les Bretons". Une critique qui ne doit pas cependant laisser penser que les Normands sont en guerre contre leurs voisins puisque David Nicolas a précisé dès le lendemain qu'il passait "régulièrement des vacances en Bretagne". "J'aime cette région et j'aime les Bretons", a-t-il ajouté pour éviter toute polémique. Ce qui n'empêche pas le Mont-Saint-Michel de rester un sujet sensible entre Normands et Bretons.