Un maire FN du Gard baptise une voie "rue du Brexit"... à côté de la rue Robert Schuman

  • A
  • A
Un maire FN du Gard baptise une voie "rue du Brexit"... à côté de la rue Robert Schuman
@ © AFP PHOTO / PASCAL GUYOT
Partagez sur :

Julien Sanchez, maire Front national de Beaucaire (Gard), a choisi de nommer cette rue en hommage à la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne.

Julien Sanchez pousse la provocation jusque dans la rue. Le conseil municipal de Beaucaire, dans le Gard, a approuvé la décision du maire FN de la ville de créer une "rue du Brexit" à 23 voix contre 9. Petite subtilité, le compte-rendu du conseil précise que cette voie sera adjacente à la rue Robert Schuman, l'un des pères fondateurs de l'Europe.

"Hommage". Le FN prônant une sortie de la France de l'UE, cette décision ne laisse guère de place à une simple coïncidence. Sur son compte Twitter, l'élu gardois a expliqué que cette décision visait à "rendre hommage au choix du peuple britannique souverain", qui s'est prononcé par référendum le 23 juin dernier en faveur de la sortie de l'Union européenne. 



Un précédent. L'édile n'en est d'ailleurs pas à son premier coup d'éclat en ce qui concerne la toponymie. En novembre 2015, il avait déjà fait débaptiser la rue du 19-mars-1962, date marquant officiellement la fin de la guerre d'Algérie au profit de la rue du 5-juillet-1962, jour qui avait été marqué par le massacre d'Européens à Oran.