Un lycée de Versailles visé par des lettres de menace

  • A
  • A
Un lycée de Versailles visé par des lettres de menace
Partagez sur :

Deux lettres de menaces visant des enseignants du lycée Marie Curie à Versailles ont été déposées ces dernières semaines devant l'établissement. Le lycée, habituellement sans problèmes, accueille 1.600 élèves.

Lorsqu’elle a ouvert la missive reçue jeudi au lycée Marie Curie de Versailles, la gardienne de l'établissement a tout de suite compris qu’il s’agissait à nouveau d’une lettre de menaces. Elle était accompagnée, comme la précédente, d'une balle de calibre 22 long rifle, et comportait, selon une information du Parisien, une liste de noms de responsables de l'établissement et d'enseignants.

Des enseignants en sursis. C’est ce qu’on voulu signifier le ou les auteurs de la missive, dactylographiée, qui ont prévenu qu'il s'agissait du "deuxième et dernier avertissement" ajoutant que "le troisième sera l'attaque". Le 22 mai, une première lettre qui visait sept membres du personnel éducatif avait déjà été déposée devant le lycée. Elle se terminait par ces mots: "savourez vos derniers jours".

La police craint qu'un incident se produise au cours d'un conseil de classe comme en décembre où un inconnu avait réussi à s'introduire dans l'établissement avant de tirer un projectile en plastique en direction du proviseur. Un dispositif de surveillance a été mis en place autour du lycée.

L’inspecteur d'académie des Yvelines a demandé au personnel de "garder son sang-froid face à ces tracts inadmissibles qui traduisent une véritable lâcheté vis-à-vis de cette communauté se dévouant pour inculquer à ses élèves des valeurs humanistes".