Un livre pour soutenir les cheminots en grève

Les droits d'auteur seront reversés aux caisses de grève.
Les droits d'auteur seront reversés aux caisses de grève. © Zakaria ABDELKAFI / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Selon la trentaine d'écrivains qui ont participé à l'ouvrage, la lutte des cheminots "cristallise l'idéal de solidarité, concrétisé par les services publics, de tout un peuple". 

Plus d'une trentaine d'écrivains dont l'Académicienne Danièle Sallenave, la lauréate du prix Femina Geneviève Brisac ou encore Annie Ernaux ont écrit un livre collectif pour soutenir les cheminots en grève de la SNCF.

"La lutte des cheminots n'est pas une lutte corporatiste, elle cristallise au contraire l'idéal de solidarité, concrétisé par les services publics, de tout un peuple", expliquent ces écrivains dans La bataille du rail, aux éditions Don Quichotte, un livre sorti jeudi en librairie et dont la couverture est signé Jacques Tardi.

La cagnotte de soutien a recueilli plus d'1,2 millions d'euros. Les droits d'auteur seront reversés aux caisses de grève, a indiqué l'éditeur, une marque des éditions du Seuil. Le livre de 240 pages est vendu 16,90 euros.

Le sociologue Gérard Salmon à l'origine de la cagnotte de soutien aux cheminots lancé sur la plateforme Leetchi a salué les "dizaines d'écrivains qui ont jeté leur nom du côté du monde du travail".

Cette cagnotte, lancée le 23 mars pour combler le manque à gagner des grévistes, a recueilli à ce jour plus de 1,2 million d'euros de la part de plus de 28.000 donateurs.

"Des souvenirs d'échappées belles". Les 32 textes réunis dans l'ouvrage qui compte également une vingtaine d'illustrations de Mako ont tous un rapport avec le rail.

"Nous avons tous un rapport particulier avec le train, des souvenirs d'échappées belles, de rencontres cocasses, de paysages qui défilent, de baisers échangés sur un quai de gare, de voyages qui ont changé une vie", ont expliqué les auteurs solidaires parmi lesquels on retrouve notamment Laurent Binet (Goncourt du premier roman et prix Interallié), Didier Daeninckx, Bernard Chambaz, Nedim Gürsel, Hédi Kaddour, Lola Lafon, François Morel et Jean-Marie Laclavetine.