Un label pour mesurer "l'accessibilité universelle" des bâtiments

Ce label à trois niveaux est destiné à évaluer l'accessibilité universelle de différents bâtiments
Ce label à trois niveaux est destiné à évaluer l'accessibilité universelle de différents bâtiments © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
avec AFP
Ce label évaluera la facilité d'accès, le confort acoustique ou le confort visuel des bureaux, centres de congrès, écoles ou restaurants.

Un label lancé mardi par la société Certivéa évalue "l'accessibilité universelle" des bâtiments, c'est-à-dire la facilité avec laquelle tous les publics, handicapés, femmes enceintes, enfants ou personnes âgées, y accèdent et y circulent.

Un objectif "qui nous concerne tous". Co-élaboré avec l'agence d'architecture Handigo, en concertation avec des promoteurs, la Ville de Paris et des associations telles que l'APF (Association des Paralysées de France) ce label Accessibilité ambitionne d'évaluer tous types de bâtiments tertiaires. Le but est d'améliorer "le confort d'usage" des bâtiments, en valorisant les meilleures constructions. "Mieux accéder, s'orienter, circuler et vivre dans les bâtiments, monter et descendre les étages facilement, prévenir les risques d'accidents" est un objectif qui "nous concerne tous", fait valoir Certivéa.

Six critères seront étudiés. Selon ses concepteurs, le label pourra ainsi s'appliquer tant à des bureaux, qu'à un centre de congrès, un hôtel, un centre commercial, un restaurant, une plateforme logistique, un établissement scolaire ou pénitentiaire.

Six critères - la facilité d'accès, la facilité d'usage, la sécurité, le confort acoustique, le confort visuel et la prise en compte pérenne des besoins des utilisateurs - seront notés pour l'obtention du label, qui compte trois niveaux (d'une à trois étoiles). Très hétérogènes, les caractéristiques prises en compte vont de la signalétique à l'ergonomie des espaces d'hygiène, en passant par les systèmes d'amplification des sons pour les personnes malentendantes.