Un jeune détenu s'évade près de Marseille

  • A
  • A
Un jeune détenu s'évade près de Marseille
Partagez sur :

Incarcéré dans un centre pénitentiaire pour mineurs, un jeune de 17 ans a profité d'une autorisation de sortie pour prendre la fuite samedi dans le Var.

C'est au retour d'une promenade en bateau, accordée dans le cadre d'une autorisation de sortie encadrée par des surveillants et des éducateurs, qu'un jeune détenu de l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Marseille a pris la fuite samedi. Une fois l'embarcation revenue à quai au Brusc, près de Six-Fours, dans le Var, il a décampé à pied et sans violences.

Ce jeune, condamné en août à six mois d'emprisonnement ferme pour vol aggravé et libérable en décembre, est depuis activement recherché. Désormais inscrit au fichier national des personnes recherchées (FPR), ses points de chute sont étroitement surveillés.

"On ne doit pas confondre détention et séjour vacances", a réagi Charles Margner, représentant régional de l'UFAP, le syndicat pénitentiaire majoritaire, qui considère que cette évasion est "un mauvais point pour ce type d'établissements et sa conception voulue par les pouvoirs publics".

Deux mineurs s'étaient évadés de l'EPM de la Valentine en février 2008. L'un s'était rendu le mois suivant et l'autre avait été arrêté peu après à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Ouvert en novembre 2007, l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille accueille 60 détenus garçons et filles, encadrés par environ 80 surveillants et éducateurs.