Un homme interpellé en Corse dans le cadre de l'enquête sur le meurtre du père Hamel

Le père Jacques Hamel a été tué par deux hommes se revendiquant de l'État islamique, en juin 2016.
Le père Jacques Hamel a été tué par deux hommes se revendiquant de l'État islamique, en juin 2016. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Gravitant dans l'entourage de l'un des deux tueurs du père Jacques Hamel, assassiné en juillet 2016, un homme de 30 ans a été placé en garde à vue.

 

Un homme gravitant dans l'entourage d'Abdel-Malik Petitjean, un des deux tueurs du père Jacques Hamel assassiné dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray en 2016, a été interpellé lundi en Haute-Corse et placé en garde à vue, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.

Pratiquant d'un islam rigoriste. Âgé de 30 ans, cet homme a été interpellé à Ghisonaccia, en Haute-Corse, par des policiers de la sous-direction antiterroriste (Sdat) sur commission rogatoire d'un juge antiterroriste. Il n'était pas fiché S mais était connu pour sa pratique d'un islam rigoriste, selon une source proche du dossier. Membre du "deuxième cercle" de l'entourage d'Abdel-Malik Petitjean, selon une autre source, il est interrogé pour déterminer s'il a pu jouer un rôle dans le passage à l'acte ou dans la radicalisation des deux tueurs présumés du prêtre Jacques Hamel dans son église de Seine-Maritime en juillet 2016.

Arrivé en Corse peu après les faits. Né en août 1987, il est arrivé en Corse, où il exerce en auto-entrepreneur dans le secteur de l'électricité, peu de temps après les faits, selon une troisième source. Abdel-Malik Petitjean, 19 ans, avait été abattu avec son complice Adel Kermiche, alors qu'ils sortaient de l'église après l'attentat. Le prêtre Hamel, venait d'achever sa messe matinale dans son église de cette banlieue ouvrière de Rouen quand il avait été tué de deux coups de couteaux à la gorge. Les assassins, tous deux fichés S, se réclamaient de l'organisation État islamique.