Un guide pratique pour aider à préparer l'arrivée d'un premier bébé

  • A
  • A
Un guide pratique pour aider à préparer l'arrivée d'un premier bébé
@ DIDIER PALLAGES / AFP
Partagez sur :

Réalisé par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, il sera envoyé aux futurs parents entre le quatrième et le cinquième mois de grossesse.

Parce qu'être parent pour la première fois peut être une réelle aventure, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a réalisé un petit livret, d'une quinzaine de pages, pour aider à surmonter cette épreuve. Ce guide pratique sera distribué aux futurs parents entre le quatrième et le cinquième mois de grossesse

Il remplace le "livret de paternité". Paru lundi et rédigé en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et la Mutualité sociale agricole (MSA), il remplace l’actuel "livret de paternité", sorti en 2002. Pour le recevoir, il suffit que la grossesse ait été déclarée à la CAF dans les quatorze premières semaines. Il est également disponible sur Internet.

"Il n’a pas pour vocation de remplacer les livres de référence sur la grossesse". Aujourd’hui, il y a une telle profusion de sites Internet sur ces questions qu’il n’est pas simple de s’y retrouver", explique la ministre Laurence Rossignol dans le journal La Croix. "Dans ce livret, les parents sont sûrs de trouver des informations fiables, même s’il n’est pas exhaustif et n’a pas pour vocation de remplacer les livres de référence sur la grossesse". 

Informations pratiques. Le "livret des parents" fournit des conseils, mais aussi des informations pratiques, notamment sur les modes de garde, les droits de l'enfants ou encore les responsabilités parentales. Il souligne, par exemple, que "frapper un enfant (fessées, gifles, tapes, gestes brutaux) n'a aucune vertu éducative".