Un groupe d’ados sauvé de la noyade

  • A
  • A
Un groupe d’ados sauvé de la noyade
Partagez sur :

Douze jeunes ont dérivé sur plus d’un kilomètre après avoir été pris dans un violent courant de baïne, dimanche, à Labenne.

Ils ont échappé au pire. Un groupe de douze jeunes Britanniques, Irlandais, Néerlandais et Français, âgés de 12 à 19 ans, a été sauvé de la noyade dimanche en fin d'après-midi à Labenne (Landes) après avoir été pris dans un violent courant de baïne. Les vacanciers se baignaient dans une zone surveillée par des maîtres nageurs sauveteurs (MNS).

L'opération d'hélitreuillage de chacun des douze touristes a duré environ 30 minutes et pendant qu'ils dérivaient, "ils ont été maintenus la tête hors de l'eau par six maîtres-nageurs sauveteurs (MNS)", indique Laurent Sintes, le pilote de l'hélicoptère qui leur a porté secours. Ecoutez-le au micro Europe 1 de Mathieu Charrier :



Une fois déposés sur la plage, les jeunes touristes ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Aucun d’entre eux n'a été hospitalisé.

Les baïnes se forment sur les plages au gré des courants, des marées et de la houle. Ces piscines naturelles provoquent souvent de violents courants qui peuvent entraîner les baigneurs au large quand, à certaines heures de la marée, elles se vident de leur eau.