Un gourou écroué pour séquestration d'une grande famille

  • Copié
, modifié à
Ce quadragénaire est accusé d'avoir endoctriné et dépouillé onze membres d'une famille aristocratique du Lot-et-Garonne.

Dans la région, on les appelait "les reclus de Monflanquin". Une famille aristocratique du Sud-ouest tombée sous la coupe d'un quadragénaire. Thierry Tilly, soupçonné d'avoir maintenu sous son emprise mentale 11 personnes, a été interpellé en Suisse, mis en examen le 29 octobre à Bordeaux et incarcéré à la maison d'arrêt de Gradignan.

Le prétendu homme d’affaires est poursuivi pour escroqueries, abus de faiblesse, extorsion de fonds, séquestration avec actes de torture et barbarie. Des faits passibles de vingt ans de réclusion criminelle.

Une enquête était diligentée depuis plusieurs années sur la famille de Védrines, qui a vécu retranchée à partir de 2001 dans son château de Monflanquin, dans le Lot-et-Garonne sous le contrôle de Thierry Tilly, avant de le suivre à Oxford, en Angleterre. La justice lui reproche d'avoir extorqué à cette famille une grande partie de son riche patrimoine.

"Tout y passé, les bijoux, l'argenterie, les meubles vendus chez Christie's, il ne reste plus rien", a déclaré Me Picotin, l’avocat de Christine de Védrines, qui a réussi à échapper au gourou en mars dernier et a porté plainte. L’aristocrate s'est vue dépouiller de trois millions d'euros.