Un Français sur dix a déjà pensé à se suicider

  • A
  • A
Un Français sur dix a déjà pensé à se suicider
Partagez sur :

Les raisons sont souvent d’ordre privé. Mais 73% des sondés estiment qu’il y a aussi un lien avec des conditions de travail plus difficiles.

Entre 3,5 et 5,5 millions des Français âgés de 15 ans et plus, soit près de 10% de la population, ont déjà pensé à se suicider. Dans 7% des cas, ce geste désespéré était lié à des problèmes privés, selon un sondage BVA pour Canal+, publié mardi. Pour 3% des sondés, il découlait de problèmes professionnels.

France Télécom, Renault : les suicides de salariés ont fait la une de l’actualité au cours des dernières semaines. Pour 73% des personnes interrogées, ces cas sont la preuve que "la vie au travail est beaucoup difficile aujourd'hui qu'elle ne l'était auparavant". Pour mettre fin à la spirale infernale qui frappe notamment France Télécom, la direction du groupe est jugée "la plus capable", suivie du gouvernement et des syndicats.

En France, le taux de suicide a baissé de 20% au cours des 25 dernières années, selon un document publié par le ministère de la Santé en décembre dernier. Mais il reste très important : plus de 10.400 décès en 2006. Pour les 25-34 ans, les suicides constituent la première cause de mortalité pour les hommes et la deuxième pour les femmes. Dans toute l’Union européenne, on dénombre en moyenne chez les hommes 16,5 décès par suicide par 100.000 habitants. En France, le taux monte à 23,6 pour 100.000 habitants contre 15,5 en Allemagne par exemple.