Un foyer sur cinq n'a pas installé son détecteur de fumée

  • A
  • A
Un foyer sur cinq n'a pas installé son détecteur de fumée
@ JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Partagez sur :

7 millions de foyers français ne sont toujours pas équipés de détecteurs de fumée, qui deviennent pourtant obligatoires dès le 1er janvier.

L'échéance avait été repoussée à plusieurs reprises. Mais cette fois, c'est sûr : dès le 1er janvier, les détecteurs de fumée deviennent obligatoires pour les particuliers. Et la France est très en retard sur ce point. On estime que 7 millions de foyers, soit un sur cinq, n'ont pas encore installé ce système, qui coûte quelques dizaines d'euros et permet de sauver des vies.

La législation encore floue. En théorie, on ne risque pas grand-chose, car la loi est encore assez floue, et ne prévoit pas d'amende si vous faites partie des récalcitrants. Les assureurs non plus n'ont pas modifié les contrats. Mais le règlement devrait bientôt changer. Si, par exemple, vous n'avez pas équipé le logement de votre locataire, ce dernier pourra vous poursuivre en cas d'incendie.

800 morts chaque année. Surtout, le détecteur de fumée peut considérablement réduire les conséquences de ces sinistres, qui entraînent 800 morts chaque année.