Un feu de forêt attisé par le vent brûle 150 hectares de pinède près de Marseille

pompiers feu de forêt 1280
Des véhicules de pompiers dans une pinède. Image d'illustration. © ROMAIN PERROCHEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un violent feu de forêt a pris mercredi soir dans les Bouches-du-Rhône. 400 pompiers et 160 engins étaient toujours mobilisés jeudi matin.

Un violent feu de forêt avait brûlé vers 6h jeudi quelque 150 hectares de végétation sur la commune de Chateauneuf-les-Martigues, a-t-on appris auprès des Services d'incendie et de secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône. Six sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés au cours de l'intervention, sans que leur état n'inspire d'inquiétude.

Attisé par "un vent très violent".L'incendie, qui s'est déclaré vers 22h mercredi, est attisé par un vent "très violent" et a parcouru essentiellement des pinèdes, a précisé un porte-parole. Le feu n'était "pas encore totalement fixé", c'est à dire circonscrit, à 6h, mais aucune habitation n'a été évacuée ou n'était menacée par les flammes.

400 pompiers mobilisés. Le vent devrait encore se renforcer dans la journée, mais le lever du jour devrait permettre aux canadairs et hélicoptères bombardiers d'eau d'intervenir, dans des zones accidentées et difficiles d'accès. Plus de 400 pompiers et 160 engins ont été déployés dans la nuit de mercredi à jeudi pour lutter contre le sinistre.

Feu d'artifice interdit. En raison d'un important mistral, de la sécheresse des végétaux et de températures élevées, la préfecture avait appelé pour la journée de jeudi à une "extrême vigilance" contre les feux de forêts dans les Bouches-du-Rhône. L'accès à la quasi-totalité des massifs, 20 sur 24, y a été totalement interdit, par précaution. Dans le département voisin du Var, un spectacle pyrotechnique a été interdit pour les soirées de mercredi et jeudi, privant les habitants des traditionnels feux d'artifices du 14-Juillet, trop risqués étant données les conditions météorologiques.