Un contrôleur de train demande à Philippe Croizon de présenter sa carte d'invalidité

Le nageur polyhandicapé Philippe Croizon a eu une petite mésaventure dans un TER.
Le nageur polyhandicapé Philippe Croizon a eu une petite mésaventure dans un TER. © AFP
  • Copié
, modifié à
Un contrôleur SNCF a provoqué la colère des passagers d'un TER reliant Rouen à Paris après avoir réclamé la carte d'invalidité du nageur polyhandicapé, amputé de ses quatre membres.  

Un contrôleur SNCF a provoqué l'indignation d'usagers d'un train après avoir demandé au nageur polyhandicapé Philippe Croizon de présenter sa carte d'invalidité, rapporte France Bleu. Une information postée par le principal intéressé sur son compte twitter, photo à l'appui. 

Une procédure normale. C'est lors d'un contrôle de billets sur un TER reliant Rouen à Paris samedi que le contrôleur a insisté à plusieurs reprises pour voir la carte d'invalidité de l'homme amputé de ses quatre membres. "Moi, je n'ai rien dit, mais les passagers se sont fâchés. Ils ont dit que c'était n'importe quoi", a expliqué Philppe Croizon, notamment connu pour sa traversée de la Manche à la nage. Selon France Bleu, le contrôleur a abandonné sa requête face à la colère des passagers et poursuivi son contrôle du reste des passagers.

Rappelons que les agents SNCF sont obligés de demander ce titre, notamment pour vérifier la gratuité de transport de l'accompagnant. Ce que Philippe Croizon reconnaît lui-même dans un échange avec un internaute.

Philippe Croizon a d'ailleurs du mal à comprendre le flot d'insultes qui apparaissent dans les commentaires sous sa publication depuis, comme il l'explique à France Bleu. "Je voulais prendre les choses avec humour et ne pas en arriver à des insultes", insiste-t-il. "Ce monsieur a peut-être eu une mauvaise journée, il est peut-être fatigué, je n'en sais rien. Mais en général avec la SNCF, ça se passe super bien." L'athlète rappelle ainsi qu'il avait été rapatrié chez lui par la SNCF lors de la panne qu'avait connue la gare Montparnasse cet été.