Un collégien mis en examen pour avoir menacé son professeur avec un couteau

  • A
  • A
Un collégien mis en examen pour avoir menacé son professeur avec un couteau
Partagez sur :

L'élève de 12 ans, qui avait été interpellé mardi matin dans un collège de Vaulx-en-Velin après avoir menacé en plein cours son professeur avec un couteau, a été mis en examen mercredi. En raison de son âge, il a été laissé libre mais fait l'objet d'une mesure éducative.

Inconnu jusqu'alors de la justice, un adolescent de 12 ans a été mis en examen mercredi matin pour faits de violences avec arme sur son professeur et en milieu scolaire. Ce collégien avait été interpellé mardi en fin de matinée au collège Les Noirettes, à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, après avoir menacé son professeur avec un couteau.

En plein cours d'arts plastiques, l'élève de sixième avait sorti un couteau de cuisine de son sac et l'avait pointé à moins de 20 centimètres de son enseignante qui l'avait puni quelques jours avant pour avoir fait trop de bruit dans un couloir. Le collégien avait été rapidement désarmé par ses camarades.

Face au juge des enfants de Lyon, l'adolescent "n'a pas donné d'explications à son geste". "Les parents sont tombés des nues quand ils ont appris ce qu'il avait fait. Ce n'était pas un délinquant. C'est un premier acte particulièrement violent", a ajouté une source proche de l'enquête. Le rectorat avait dénoncé de son côté un acte "prémédité".

En raison de son âge, le collégien n'a pas été placé en détention provisoire. Il est en revanche sous le coup d'une mesure éducative.Elle devrait lui permettre, avec des éducateurs, de faire un travail sur les conséquences de son geste et sur l'acte de réparation au regard de la victime.