Un cas de grippe aviaire détecté dans les Landes

  • A
  • A
Un cas de grippe aviaire détecté dans les Landes
@ GUILLAUME SOUVANT / AFP
Partagez sur :

C'est le premier cas détecté hors de la Dordogne depuis les premiers cas découverts le 25 novembre dernier.

Trois nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés dans des élevages en Dordogne et, pour la première fois, dans le département des Landes, annonce lundi le ministère de l'Agriculture.



Mesures sanitaires. Dans un communiqué, le ministère indique avoir "décidé immédiatement du déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque de propagation de la maladie dans les nouveaux foyers et dans les nouveaux départements touchés par l'influenza aviaire : zones de protection et de surveillance, mesures de biosécurité, abattage des animaux des foyers".

La Dordogne touchée à plusieurs endroits. Depuis l'annonce de la présence d'une souche de grippe aviaire H5N1, hautement pathogène pour les volailles, dans une basse-cour de Dordogne le mois dernier, une première en France depuis 2006, deux autres cas ont été confirmés dans des élevages du même département. En réaction, huit pays ont interdit l'importation de produits avicoles français.

Pas transmissible par la nourriture. A moins de trois semaines de Noël, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll rappelle dans le communiqué que "l'influenza aviaire n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire."