Un cas de grippe aviaire confirmé en Maine-et-Loire

Dindes, 1280x640
Un cas de grippe aviaire faiblement pathogène (H5N3) a été confirmé dans un élevage de volailles du Maine-et-Loire et près de 9.000 dindes vont être abattues. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Par mesure de précaution, près de 9.000 dindes vont être abattues.

Un cas de grippe aviaire faiblement pathogène (H5N3) a été confirmé dans un élevage de volailles du Maine-et-Loire et près de 9.000 dindes vont être abattues.

L'élevage placé en quarantaine. Cet élevage, situé à la Renaudière, à 20 km à l'ouest de Cholet, avait été placé en quarantaine jeudi en raison d'une "suspicion" de grippe aviaire, dans l'attente d'analyses complémentaires. Celles-ci ayant mis en évidence un virus H5N3 faiblement pathogène, "les 9.000 dindes adultes de l'élevage seront abattues sur site et équarries dans les meilleurs délais", a indiqué la préfecture de Maine-et-Loire dans un communiqué.

Zone de protection maintenue. Les mesures sanitaires prises depuis jeudi pour éviter la propagation du virus pourront être levées "21 jours après la désinfection de l'élevage", précise le communiqué. La zone de protection, mise en place jeudi dans un rayon de un kilomètre autour de cette exploitation, et qui concerne un autre élevage de volailles, avec obligation de confinement, est donc maintenue.