Un ancien diplomate syrien, condamné en Suisse pour viol et actes de barbarie, arrêté en France

  • A
  • A
Un ancien diplomate syrien, condamné en Suisse pour viol et actes de barbarie, arrêté en France
Partagez sur :

L'homme était recherché depuis une vingtaine d'années par la justice helvétique : il a été condamné en 2001 pour viol et actes de barbarie sur une femme d'une soixantaine d'années. 

Il était l’un des hommes les plus recherchés de Suisse. Un ancien diplomate syrien, basé à Genève, a été arrêté mardi à Versailles. L’homme, aujourd’hui âgé de 54 ans, avait été condamné en 2001 à 13 ans de prison pour viol et actes de barbarie sur une femme d’une soixantaine d’années. Les autorités helvétiques avaient demandé la levée de son immunité diplomatique, mais il avait été rappelé en urgence par le gouvernement syrien avant la tenue de son procès.

Depuis, l’homme s’était volatilisé. Jusqu’à la semaine dernière. Les autorités helvétiques prennent attache avec la police judiciaire de Versailles : plusieurs éléments les laissent penser que le fugitif, dont l’identité n’a pas été dévoilée, réside dans la commune. Il est rapidement localisé. Selon une source judiciaire, l'homme vivait sous une fausse identité avec femme et enfants. "Il avait indûment obtenu un titre de séjour sous sa fausse identité en 2013." Une enquête pour "faux et usage de faux" est ouverte et une surveillance est mise en place.

Mardi, les autorités ont finalement décidé de procéder à son interpellation sur la voie publique. Ses empreintes digitales ainsi que la découverte de ses vrais papiers d’identité ont permis de confirmer qu’il s’agissait bien de l’homme recherché par la police helvétique. Actuellement en garde à vue, il devrait être présenté à un juge dans la journée. Son extradition suivra un schéma classique, avec un examen par la cour d'appel de Versailles, puis lancement de la procédure.