Un ancien cadre du Medef jugé en janvier pour "corruption passive"

Au total, six personnes sont poursuivies dans cette affaire. (Photo d'illustration)
Au total, six personnes sont poursuivies dans cette affaire. (Photo d'illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Soupçonné d'avoir été corrompu par le dirigeant d'un cabinet de conseil, Étienne Guéna est cité à comparaître le 10 janvier pour "corruption passive".

Un ancien responsable du logement social au Medef sera jugé en janvier pour "corruption passive" à la demande du parquet de Paris, a appris l'AFP vendredi de source judiciaire, confirmant une information du journal Le Monde.

Soupçonné d'avoir été corrompu. Étienne Guéna a été cité à comparaître le 10 janvier devant le tribunal correctionnel de Paris, soupçonné d'avoir été corrompu par le dirigeant d'un cabinet de conseil, également poursuivi avec quatre autres personnes dans cette affaire, selon cette source. Étienne Guéna, responsable du secteur logement au Medef jusqu'à son licenciement en août 2008, avait été mis en cause, comme d'autres cadres, dans une série de scandales concernant la gestion du "1% patronal" (désormais appelé Action Logement).

Six personnes poursuivies. Selon Le Monde, Étienne Guéna avait été embauché dans la foulée par le cabinet de conseil Maât, spécialisé dans les questions d'habitat. "Au milieu des années 2000, son activité avait nettement décollé, grâce - en particulier - à des contrats passés avec l'Association foncière logement, une entité du '1% patronal' dont Étienne Guéna avait été administrateur jusqu'à la mi-2008", écrit le quotidien. Jean Naem, le patron de ce cabinet qui a depuis fait faillite, est poursuivi pour corruption active, banqueroute, abus de confiance aggravé et abus de bien social, selon la source judiciaire.

Un troisième homme est cité à comparaître pour complicité d'abus de confiance aggravé et trois autres personnes seront jugées pour "atteinte à la liberté d'accès aux marchés publics et à l'égalité des candidats", selon la source judiciaire.