Un an requis contre le directeur de la Clinique du Sport

  • Copié
, modifié à
Le ministère public a distingué la responsabilité de l'ancien directeur de la clinique, contre lequel a été requis un ans de prison ferme.

Des peines de prison de 8 mois avec sursis à 1 an ferme ont été requises mardi à l'encontre des trois anciens médecins de la Clinique du Sport jugés par le tribunal correctionnel de Paris pour des négligences sanitaires ayant provoqué une série d'infections nosocomiales chez des patients.

Le ministère public a clairement distingué la responsabilité de l'ancien directeur de la clinique, le chirurgien Pierre Sagnet, contre lequel ont été requis 3 ans de prison, dont 2 avec sursis, et 30.000 euros d'amende. Contre les deux médecins, Didier Bornert et Patrick Béraud, des peines respectives de 2 ans de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende pour l'un, et 8 mois avec sursis pour l'autre ont été demandées.

Jugés depuis le 6 octobre devant la 31e chambre correctionnelle, les trois médecins sont accusés d'avoir contribué à la propagation de cette mycobactérie par négligence des règles sanitaires. Ils sont poursuivis pour "blessures involontaires", "tromperie" ainsi qu'"omission de porter secours" pour Pierre Sagnet.

"La rentabilité a prévalu sur la sécurité des malades", a dénoncé la procureure Marie-Odile Dejust-Balayer, tandis que sa collègue Dominique Pérard a stigmatisé "des négligences graves qui se sont cumulées et ont conduit à cette catastrophe".

Au total, 58 personnes opérées des lombaires ou des cervicales dans cet établissement parisien réputé, entre janvier 1988 et mai 1993, ont contracté une redoutable mycobactérie qui provoque une maladie s'apparentant à une tuberculose osseuse. Et un homme opéré en 1992 et considéré jusqu'ici comme sain vient de révéler une infection nosocomiale.

Le procès s'achève mercredi avec les plaidoiries de la défense.