Les costumes de clown introuvables pour Halloween ?

  • A
  • A
Les costumes de clown introuvables pour Halloween ?
@ Margaux Duguet
Partagez sur :

PRÉVENTION - A la veille d'Halloween, certains magasins de déguisement ont décidé de retirer les costumes de clown par prévoyance.

L’info. Le phénomène des “clowns agressifs” ne retombe pas et la polémique avec. A l’approche d’Halloween, la police est aux aguets et les communes s’inquiètent. En prévision, un maire a même décidé de banir les costumes de clowns durant la nuit d’Halloween. Une décision que certains responsables de magasin de déguisement ont décidé de reproduire afin d’éviter toute polémique. 

Prendre les devants. “On a décidé de retirer nos costumes de clowns car on ne veut pas être complice de la polémique”, explique à Europe 1, Arnaud Darles, dirigeant du magasin “Génération La Fête” à Bordeaux. “On a eu une demande beaucoup plus forte cette année de costumes de clowns alors qu’on n'en vend pratiquement jamais à cette période. Alors, oui, c’est frustrant car on pourrait faire de très bonnes ventes mais on ne veut pas être complice de ça”. 

Même précaution prise chez BCI, le leader en France et Europe du déguisement et des articles de fête. Lionnel Bonniot, le directeur e-commerce, assure que la marque ne livrera plus les clients pour une durée temporaire. “On a observé une augmentation du nombre de recherches de costumes de clown sur le site. On ne souhaite pas prendre de risques, on a préféré tout suspendre”, affirme-t-il à Europe 1.

Ecoutez le témoignage de  Paul Sfez, gérant du magasin “Aux feux de la fête” à Paris : 



Déguisement de clowns : "on ne se...par Europe1fr

Les jeunes en première ligne. Kevin Benadibah, responsable du magasin “Fiesta Magic” à Lyon a lui aussi décidé d’arrêter le costume du clown pendant Halloween. Il remarque que ce sont surtout les jeunes qui sont demandeurs. “Ils apprécient la polémique et veulent se faire peur entre amis” raconte-t-il. “C’est une clientèle dont on se passerait bien, c’est pour ça que l’on a décidé de ne pas recommander de masques de clown”. 

Une logique de fête. Trouver un costume de clown pour Halloween sera-t-il alors mission impossible ? Pas si sûr. Certains commerces assument la vente ou la location de ces costumes. Cédric Casting, gérant de la société “Carnavals en Fête”, assure que si les clients sont demandeurs de costumes de clown, c’est certes lié à l’actualité, mais ce n’est pas pour reproduire les actes des faux clowns : “les gens sont là pour s’amuser, faire peur d’accord mais de façon ludique”. 

Même son de cloche pour Alexandre Barbaise, vendeur chez “La Poupée merveilleuse” à Paris, dans le Marais : “ les costumes de clown sont bien partis, il ne nous reste plus qu’un masque de clown. Mais notre clientèle est vraiment là pour faire la fête, c’est l’esprit du quartier".