Trois idées de desserts pour le réveillon

  • A
  • A
Partagez sur :

MIAM - Fruités, crémeux ou chocolatés, la nutritionniste Laurence Plumey donne trois idées de desserts pour le soir du 31 décembre.

Après la bûche de Noël, place aux desserts de la Saint-Sylvestre. Invitée mercredi du Grand direct de la Santé, la nutritionniste Laurence Plumey a donné quelques astuces pour concocter des gourmandises adaptées au réveillon du Nouvel An. "En général, on a beaucoup mangé donc on n'a plus très faim", explique-t-elle. "Il faut quelque chose de léger mais qui soit aussi festif."

Brochettes de fruits. Première idée légère, ni grasse ni trop sucrée : des brochettes de fruits à tremper dans un caramel maison. Une recette qui peut se préparer à l'avance, avant d'être montée à la dernière minute. Couper en dés des pommes et des poires, les enfiler sur des piques à brochettes. "Pour éviter l'oxydation, il faut les recouvrir d'un petit jus de citron", précise Laurence Plumey. Les brochettes seront ensuite roulées dans un caramel maison fait de sucre et d'un peu de crème liquide.

La panna cotta. Venue d'Italie, la panna cotta peut également être une bonne alternative. "Cela prend dix minutes", note Laurence Plumey. Il suffit de faire bouillir de la crème, de rajouter du sucre, une gousse de vanille et des feuilles de la gélatine préalablement plongées dans de l'eau tiède. Pour plus de gourmandise, il est possible de rajouter un coulis de fruits dessus. Confectionner de petites verrines permettra de ne pas augmenter les quantités.

La mousse au chocolat. Pour ceux qui ne conçoivent pas un dessert sans chocolat, la mousse peut être une bonne idée. Faite à partir de chocolat et de beurre fondu, mélangés à des blancs d'œuf en neige battus très ferme, elle peut aussi se verser dans des verrines individuelles. Une façon, encore une fois, de ne pas surcharger l'estomac après un repas déjà copieux.

Pour accompagner ces desserts, la coupe de champagne reste le grand classique. Mais Laurence Plumey recommande aussi un cocktail de jus de fruits à celles et ceux qui préfèreraient faire l'impasse sur l'alcool.